Les types de carport, préau et auvent
Les structures autoportantes
Si vous avez prévu de construire l’ouvrage dans un coin de votre cour qui ne bénéficie d’aucun appui mural, vous prévoyez alors de concevoir un projet à structure autoportante.
Il s’agit donc d’une construction constituée de poteaux, d’une charpente et d’un toit. Pour que le tout demeure stable, il faut disposer de poteaux capables de résister au poids du toit ainsi que de fondations qui restent stables malgré les contraintes extérieures (vent, pluie, neige …).
Les avantages de ce type de structure sont nombreuses :
- dans le cas d’une grande surface de propriété, vous avez un large choix d’emplacement,
- nombreux choix d’orientation permettant de mieux résister aux intempéries (effet du vent, trajectoire du soleil), facilité d’accès,
- obtenir un espace multi-fonction. Pendant les périodes de beau temps, il est possible de s’isoler à l’arrière de la maison pour un déjeuner familial, même avec un carport. Bien entendu, si le temps vient à s’obscurcir, il suffit d’enlever les tables et les chaises et de rentrer la voiture.
Les structures adossées
Lorsque l’on ne dispose pas d’un vaste espace dans sa cour ou tout simplement si on désire la discrétion, construire un carport adossé constitue la meilleure solution.
Il s’agit d’une structure fixée à une façade d’un bâtiment. Une partie est maintenue par des poteaux tandis que l’autre partie est soutenue par une muralière.
Les avantages de ce type de structure sont :
- surplus de protection pour l’ouvrage par rapport aux aléas climatiques tels que les cyclones, les vents dominants,...
- ne nécessite pas autant d’espace qu’un autoportant et est adapté à une zone restreinte en zone urbaine.
Par contre, son adaptation est limitée. En effet, il faut un bon matériaux support pour la façade, qui soit non friable pour pouvoir fixer une panne muralière à une façade. Il est donc plus complexe à ériger qu’un ouvrage autoportant mais pas impossible.
Selon la définition de carport, préau et auvent, un préau est toujours autoportant tandis qu’un auvent est toujours adossé. Le carport, quand à lui, peut être l’un ou l’autre.
Les styles de carport, préau et auvent
Classique
Le style classique est caractérisé par des formes simples avec peu d’artifices. On pourrait presque le définir par une absence de style. C’est un style passe-partout qui se situe entre le style rustique et le style contemporain. La majorité des modèles du commerce sont de style classique.
Tous les matériaux sont possibles : bois, métal, aluminium, PVC (pouah !).
Le style classique s’adapte à quasiment tous les styles d’habitations et de jardins.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Les types de carport, préau et auvent
- Les styles de carport, préau et auvent
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :