Les types et les styles de carport, préau et auvent

Bruno Caillard

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Les types de carport, préau et auvent

Les structures autoportantes

Carport et préau NANTE pour deux voitures
  • 1 : Carport ou préau à l’arrière de la maison,
  • 2 : Bâtiment.

Si vous avez prévu de construire l’ouvrage dans un coin de votre cour qui ne bénéficie d’aucun appui mural, vous prévoyez alors de concevoir un projet à structure autoportante.

Il s’agit donc d’une construction constituée de poteaux, d’une charpente et d’un toit. Pour que le tout demeure stable, il faut disposer de poteaux capables de résister au poids du toit ainsi que de fondations qui restent stables malgré les contraintes extérieures (vent, pluie, neige …).

Les avantages de ce type de structure sont nombreuses :

  • dans le cas d’une grande surface de propriété, vous avez un large choix d’emplacement,
  • nombreux choix d’orientation permettant de mieux résister aux intempéries (effet du vent, trajectoire du soleil), facilité d’accès,
  • obtenir un espace multi-fonction. Pendant les périodes de beau temps, il est possible de s’isoler à l’arrière de la maison pour un déjeuner familial, même avec un carport. Bien entendu, si le temps vient à s’obscurcir, il suffit d’enlever les tables et les chaises et de rentrer la voiture.

Les structures adossées

Lorsque l’on ne dispose pas d’un vaste espace dans sa cour ou tout simplement si on désire la discrétion, construire un carport adossé constitue la meilleure solution.

Il s’agit d’une structure fixée à une façade d’un bâtiment. Une partie est maintenue par des poteaux tandis que l’autre partie est soutenue par une muralière. La charge de la structure et la charge climatique sont donc réparties entre les poteaux et la façade.

Carport et auvent BECKER à toiture de faible pente
  • 1 : Carport et auvent sur une ouverture latérale du bâtiment,
  • 2 : Bâtiment.

Les avantages de ce type de structure sont :

  • surplus de protection pour l’ouvrage par rapport aux aléas climatiques tels que les cyclones, les vents dominants,...
  • ne nécessite pas autant d’espace qu’un autoportant et est adapté à une zone restreinte en zone urbaine.

Par contre, son adaptation est limitée. En effet, il faut un bon matériaux support pour la façade, qui soit non friable pour pouvoir fixer une panne muralière à une façade. Il est donc plus complexe à ériger qu’un ouvrage autoportant mais pas impossible.

Selon la définition de carport, préau et auvent, un préau est toujours autoportant tandis qu’un auvent est toujours adossé. Le carport, quand à lui, peut être l’un ou l’autre.

Les styles de carport, préau et auvent

Classique

Le style classique est caractérisé par des formes simples avec peu d’artifices. On pourrait presque le définir par une absence de style. C’est un style passe-partout qui se situe entre le style rustique et le style contemporain. La majorité des modèles du commerce sont de style classique.
Tous les matériaux sont possibles : bois, métal, aluminium, PVC (pouah !).
Le style classique s’adapte à quasiment tous les styles d’habitations et de jardins.

Carport monopente classique en bois
Carport deux pans classique


Rustique

Le style rustique est caractérisé par l’utilisation d’éléments bruts, voir grossiers. Le bois est bien sûr le matériau de prédilection. Les poteaux sont alors massifs et les arêtes sont parfois biseautées à l’ancienne. L’assemblage à tenon-mortaise est mise en évidence. On peut parfois avoir des moulures.
Dans les cas extrêmes, l’ouvrage rustique est réalisé à partir de troncs et de branches à peine avivés et écorcés.
Le style rustique convient à une maison de zone rurale, elle-même de style rustique.

Carport rustique en tronc d’arbre traité
Préau rustique grisé avec une couverture en bardeau de bois


Contemporaine

Quand on dit contemporain, on pense à la modernité.

Le style contemporain est caractérisé par des formes simples, voir simplistes. On évite absolument le superflu mais pas toujours le tape-à-l’œil. L’angle droit est la référence mais on peut voir parfois des formes arrondies, par exemple dans une toiture cintrée. Les sections peuvent être massives ou au contraire tout en finesse.
Presque tous les matériaux sont utilisés : le bois, le métal galvanisé, l’aluminium mais aussi le fer forgé et le plastique.

Dans le cas du bois, il est particulièrement très soigné, bien poli, bien aplani, bien droit. Les autres matériaux sont généralement teintés avec une peinture vive, ou alors neutre (le gris est à la mode depuis plusieurs années).

En terme de carport, depuis quelques années, le porte-à-faux est beaucoup utilisé, donnant à l’ouvrage un nouveau style, plus aérien.

Le style contemporain convient à des habitations de style moderne mais aussi, paradoxalement, à de très anciennes demeures de caractère (manoir, fermes rénovées) dont le contraste de style met en valeur à la fois l’ouvrage et son environnement. Le contemporain convient moyennement à une habitation classique et pas du tout à une maison de campagne très rustique.

Carport contemporain
Carport métallique contemporain


Carport avec support en bois lamellé collé en V

Ce carport utilise deux pannes fixées aux parties supérieures du grand V qui vont à leur tour supporter les chevrons en porte-à-faux.

Carport écologique


Éclectique

Avec ce style, on est dans le bizarre, le singulier. Le créateur a voulu choquer, c’est sûr, pour affirmer sa créativité. Tous les matériaux sont utilisables. Tout est permis.
Bien évidemment, avec un tel style, votre habitation sera forcément elle-aussi de style éclectique.

Carport métallique éclectique avec une couverture en panneau solaire
Carport mixte en bois et métal


Antique

Ce style évoque les demeures romaines ou les châteaux médiévaux. L’aspect antique est toujours donné par l’emploi de colonnes. La toiture est en bois et classique. Attention, ce style ne convient qu’à des habitations de style antique elles-aussi.

Préau à quatre pans sur un support en maçonnerie de pierre
Carport traditionnel avec poteau en maçonnerie de brique
Préau antique avec colonne


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