La sécurisation et l’éclairage

Bruno Caillard

Bien évidemment, un carport n’est pas le meilleur endroit pour une sécurité absolue de votre véhicule. Cependant, des dispositifs peuvent être mis en place pour avoir un minimum de tranquillité.

Pour les plus éveillés, les repas exceptionnels ou les moments de détente nocturnes, une luminosité suffisante doit être apportée à la structure et un jeu d’éclairage sera un plus pour vos moments de détente.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Le vol est un des ennemis de toute structure extérieure. Il est donc important d’inclure dans votre projet la sécurité et l’éclairage de la structure. Un minimum de précaution doit être pris si vous n’avez pas encore les moyens suffisants pour assurer une sécurité totale. Généralement, les ouvrages comme les carports avoisinent immédiatement la rue ou la limite de votre propriété. La sécurité est donc à renforcer dans ce cas. Si, par contre, l’ouvrage se situe à l’intérieur d’une clôture, les mesures à prendre sont réduites. Vous n’aurez qu’à jouer avec l’éclairage.
Ce minimum de sécurité consiste à l’utilisation d’une alarme antivol installée sur votre véhicule (cas d’un carport), d’une alarme pour le préau ou l’auvent ainsi qu’un éclairage dans la structure et ses alentours. En effet, qui voudrait que sa gazinière, fraîchement achetée et installée sous le préau destiné à être un coin-repas, disparaisse ?

Il est évident que l’éclairage et la sécurité vont de paire. Les voleurs, en présence d’un éclairage suffisant, sont plus visibles et frappent moins que dans une propriété obscure.

Voici quelques astuces pour sécuriser et éclairer votre ouvrage :

  • la première chose à faire est de voir les éclairages existants de votre maison, est-ce que leur portée éclaircit correctement le futur ouvrage ? est-ce qu’ils illuminent tout ou seulement une partie de l’ouvrage ? est-ce que si on sort de la voiture, on passe par un coin obscure jusqu’à l’entrée de la maison ? si aucun éclairage n’existe à l’extérieur de votre propriété, il est temps de vous en procurer, pas seulement pour la future structure mais aussi pour toute votre propriété. Fixez des lampes sur votre bâtiment ou même à l’intérieur du carport ou du préau s’il est assez loin. Dans ce dernier cas, il faudra faire très attention aux installations électriques extérieures car l’humidité est omniprésente. Si vous avez des doutes, faites appel à un spécialiste pour écarter le danger.
  • assurez une bonne luminosité des lampes choisies, sous l’ouvrage, autour de l’ouvrage, ainsi que sur le chemin d’accès jusqu’au bâtiment principal. En même temps, faites en sorte que l’aspect décoratif qu’elles apportent à votre structure se marie bien avec l’ouvrage.
  • comme la technologie est actuellement très avancée, il existe des projecteurs qui s’allument automatiquement en présence de mouvements dans leur champ de captage infrarouge, d’autres sont programmables aux heures souhaitées et d’autres en fonction de la lumière du jour. Ils sont aussi économiques et représentent donc un investissement raisonnable.
  • pour un carport, il est possible d’installer un portail télécommandé pour éviter de monter et de descendre de votre voiture à chaque entrée et sortie, il existe aussi des portails automatisés mais coûtent plus chers.
  • si vous pensez que le portail est trop cher, il suffit simplement d’installer une chaîne sur les deux poteaux qui se trouvent devant la voiture ou bien mettre une barrière rabattable.
  • il est aussi d’usage d’installer un système de vidéo-surveillance.
Un carport avec une double source de lumière

Les deux sources de lumière de ce carport, avec une luminosité discrète, sont suffisantes pour voir à travers les fenêtres la nuit et y circuler sans danger.

Un carport fermé

Ce carport est fermé par une ossature en liteaux. Cela bloque l’entrée des voleurs. Sa fonction est en même temps favorisée par les lumières à l’intérieur et celles du bâtiment.


Préau cuisine de nuit

Avec cet éclairage, il faut que votre préau soit à l’intérieur d’une clôture. Toutefois, il offre une bonne vision des alentours pendant la nuit.

Carport avec portail

Ce carport donne directement sur la rue, il a fallu installer un portail pour éviter les regards indiscrets des voleurs.



Eclairage à infrarouge

Un des modèles d’éclairage automatique à infrarouge.

Un éclairage photovoltaïque

Cet éclairage photovoltaïque s’allume au crépuscule et s’éteint à la première lueur du jour.

Barrière rabattable

Une solution simple pour éviter de se faire prendre sa voiture par un voleur : installer cette barrière rabattable à l’entrée de votre carport. N’est pas efficace pour l’autoradio, les feux xénons et les accessoires dans votre véhicule.


Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

bmp, gif, jpeg, jpg, pdf, png

Suivre les commentaires : rss atom