Préparer le chantier

Bruno Caillard

Un chantier se prépare pour gagner du temps, éviter les ennuis, les maux de tête et pour faire des économies.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

La préparation d’un chantier est simple, le but étant de se tenir prêt pour toutes les éventualités. En d’autre terme, cela se résume à l’anticipation du déroulement de chaque tâche : le planning, l’outillage de la maçonnerie et de la menuiserie, l’organisation de l’équipe et de la sécurité sur le chantier.

Le planning

Il y a plusieurs types de planning :

  • planning des tâches : c’est la globalité du planning. On y trouve la date de début, la date de fin et la durée de chaque tâche. La préparation de l’outillage, le nombre d’équipiers, les tâches de chacun, la préparation de l’aire de travail, l’exécution de chaque partie de l’ouvrage, y compris le planning d’approvisionnement.
  • planning d’approvisionnement : dans la structure en bois, ceci est le point matérialisant le début des travaux. L’approvisionnement d’un chantier de carport, de préau ou d’auvent ne nécessite souvent qu’une seule livraison pour le bois, de même pour chaque partie de l’ouvrage. Sinon, il faut minimiser autant que possible le nombre de livraisons pour éviter les surcoûts. Côté chantier, éviter de déposer et de stocker les matériaux sur l’emplacement du futur ouvrage pour ne pas avoir à les re-transporter vers un autre endroit par la suite.

Cette planification est déterminante pour votre chantier car elle vous permet d’éviter des prolongations non souhaitées par rapport à votre disponibilité ou aux membres de votre équipe.

L’outillage

Location, achat ou emprunt ? quand on veut entreprendre un projet de construction en bois soi-même, on porte un titre de bricoleur. Mais il se peut que l’on n’ait pas assez d’outils pour un projet ambitieux. Alors que faut-il faire ?

La question principale à se poser est : est-ce que j’aurai encore des travaux à faire plus tard et aimerai-je encore en faire ? Si la réponse est oui, rien n’est meilleur que d’acheter de bons outillages pour réaliser quelque chose de bien. Si la réponse est non, il faut soit louer, soit emprunter à un ami bricoleur.

Ces outils concernent généralement l’outillage du maçon et l’outillage du menuisier-charpentier.

L’équipe et la sécurité

Rien ne vaut un bon travail d’équipe. Entre amis ou en famille, le travail ira plus vite et dans une ambiance conviviale. Le chantier sera alors vite fait bien fait. Chers messieurs les solitaires, pensez-y ! Toutefois, il faut faire attention aux tâches délicates, vous devrez bien gérer chaque personne pour éviter les embrouilles. Par contre, qui dit équipe dit aussi sécurité, même en solitaire. Il faut être attentif aux conditions de sécurité du chantier, même pour un petit ouvrage. Un chevron de section 150 x 50 mm tombant sur une tête sans casque risque d’être fatal.

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Le planning
  • L'outillage
  • L'équipe et la sécurité
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE PREMIUM