Emplacement et accessibilité

Bruno Caillard

Pour un auvent, le choix de l’emplacement est simple. Il est en général placé devant une ouverture de la maison pour pouvoir entrer et sortir sans avoir à être gêné par la pluie et la neige.
Généralement, dès l’idée du projet, on a le choix pour placer un carport et un préau. Ci-après, quelques indications pour savoir si l’emplacement choisi répond aux critères opérationnels.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Accessibilité

Accessibilité des entrées de la maison : il faudra voir si la structure n’obture pas l’entrée sur le devant ou la partie arrière de votre maison. Un auvent sur une façade ne doit pas montrer les poteaux sur les baies vitrées mais doit être construit de façon à éloigner ces poteaux vers les angles.

Un préau construit à une certaine distance de la maison enlève ce souci d’accès mais n’écarte pas les occupants d’être mouillés quand il pleut. Dans ce cas, une allée ou une structure adjacente peut relier la maison et le préau.


Un auvent pour un coin repas en famille

Cet auvent abrite des équipements de cuisine et sert de coin repas devant les fenêtres de la maison.

Accessibilité vers le préau
  • 1 : Allée d’accès entre le préau NANTE et la maison non protégée contre les intempéries.


Veiller à l’intégrité et à la sécurité de votre véhicule

Intégrité et sécurité
  • 1 : Chemin suffisamment long menant vers le carport pour réduire les risques pour la sécurité,
  • 2 : Porte d’accès directement sous le carport. Permet d’éviter les intempéries pour les usagers jusqu’à la voiture.

Puisque le carport est destiné à abriter une automobile, ou tout autre véhicule, il doit être situé dans un lieu qui doit être relié à la voie publique grâce à un chemin praticable et qui permet au véhicule d’évoluer sans difficulté. Certains particuliers, par souci de place et pour le côté pratique, placent directement le carport en bordure de leur propriété, ouvert sur la voie publique. L’avantage est le fait de faciliter les manœuvres mais cette proximité peut occasionner des problèmes de sécurité. En effet, il est recommandé d’être le plus à l’aise possible dans les opérations d’entrée ou de sortie du véhicule mais les passagers doivent l’être également lorsqu’ils doivent descendre ou monter dans le véhicule.

Le meilleur emplacement pour un carport n’est pas forcément au fond de votre propriété mais il faut aussi cultiver la discrétion. Il peut jouxter votre maison et offrir par la même occasion une porte dérobée sans que vous ayez à vous mouiller les jours de pluie. A moins d’avoir un large espace, il faut éviter de placer l’entrée de façon perpendiculaire à la voie publique. On risque en effet les éraflures lors des entrées et des sorties.

Préserver de l’espace : carport et préau

Préservation d’espace
  • 1 : Chemin de voiture trop long. Ramener le carport plus près du portail.
  • 2 : Aire de manœuvre.

Dans une propriété, une trop grande distance entre le carport (ou le préau) et le portail ou l’aire de sortie peut faire perdre une superficie considérable. En effet, le chemin aménagé pour la voiture ne peut pas être valorisé en espace vert ou en une autre aire dont on peut profiter. L’orientation du carport permet aussi de gagner de l’espace, que l’on ait une ou plusieurs voitures. Grâce à un plan de masse, envisager toutes les possibilités d’orientation afin de déterminer le meilleur emplacement pour disposer d’un carport pratique tout en étant agréable.

Si vous décidez de donner au carport ou un préau une autre fonction, il est important de prendre en considération la double orientation. Dans le cas d’un carport combiné à un abri pour outillage, il faut penser à l’ergonomie de manière à orienter l’entrée du carport vers la rue et celle de l’abri vers le jardin.

Pour avoir une idée de la dimension du carport, consultez cet article.

Trajectoire du soleil

Simulation de l’ombre

Cette image montre l’ombre que fait le soleil positionné à 15:30 le jour de Noël à Paris dans cette propriété. On voit que le soleil ajoute de l’ombre sur le préau NANTE à cette heure.

L’orientation de la structure dépend de la trajectoire du soleil, surtout si l’on veut à la fois préserver les couleurs de sa voiture et disposer d’un bon confort lors des moments de détente avec vos proches.

Généralement, une structure ayant une face principale tournée vers le Nord est bien orientée car le soleil est rarement gênant dans cette position.
Face au Sud, elle présente pratiquement de l’ombre car la trajectoire du soleil de l’Est à l’Ouest reste inchangée.
Face à l’Est, la structure va recevoir la lumière du matin mais la chaleur va rester raisonnable.
Face à l’Ouest, l’ouvrage pourrait malheureusement être trop chaud et trop lumineux car toute l’ardeur du soleil va pénétrer dans la structure pendant tout l’après-midi. Ceci coïncide avec les moments de détente, ce qui peut être inconfortable.
Il est bon de connaître la trajectoire du soleil de votre région car même en France, il y a de légères différences d’un endroit à un autre.

Il faut penser à voir si la structure en place bloque l’entrée de la lumière à l’intérieur de la maison. Elle doit donc ne pas être construite devant une fenêtre.

À titre indicatif, voici en quelques lignes les résultats de recherche des scientifiques de chez PassivAct pour la France :

  • en hiver, le soleil se lève au Sud-Est et se couche au Sud-Ouest,
  • à l’équinoxe, le 21 mars et le 21 septembre, le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest,
  • en été, le soleil se lève au Nord-Est et se couche au Nord-Ouest,
  • le soleil est toujours au Sud à midi solaire,
  • la hauteur du soleil est maximale au Sud à midi solaire et toute l’année,
  • la hauteur maximale du soleil en été, à l’Est et à l’Ouest, est d’environ 38°.

Si vous voulez utiliser des pare-soleils fixes pour le préau ou l’auvent, il faut exactement connaître la trajectoire du soleil. Sinon, il est préférable d’opter pour les modèles amovibles.

Astuce : pour [...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Accessibilité
  • Veiller à l’intégrité et à la sécurité de votre véhicule
  • Préserver de l’espace : carport et préau
  • Trajectoire du soleil
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Un auvent pour un coin repas en famille
  • Accessibilité vers le préau
  • Intégrité et sécurité
  • Préservation d’espace
  • Simulation de l’ombre


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE PREMIUM