Les modèles de référence du guide

Bruno Caillard

Ces quatre modèles serviront de référence pour illustrer les propos à travers tous ce guide.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Tout au long de ce guide, nous illustrerons nos propos en prenant chacun de ces quatre exemples de référence. Cela vous permettra de comprendre chaque détail de la conception à la construction ; et cela tout en image. Ces structures correspondent aux quatre modèles les plus répandus en terme de carport, de préau et d’auvent. Bien évidemment, il est toujours possible de modifier et adapter la structure à des modèles plus singuliers.

Pour vous permettre de mieux vous repérer, nous avons attribué un nom à chaque modèle.

Le carport MARTIN à double pente

Carport double pente MARTIN

Un carport pour être utilisé pour une voiture se garant suivant sa longueur ou bien pour deux ou plusieurs voitures suivant sa largeur. Ce type de carport est le modèle classique après la monopente. Il peut servir de base pour plusieurs autres formes : en carré, avec toiture à arêtes ou en pavillon . L’orientation des pentes aussi peut permettre un usage en adossé contre un mur. Ce modèle peut offrir une double fonction : en carport et en auvent.

Le préau BECKER à toit plat

Préau à toit plat ou faible pente BECKER

La toiture plate ou faible pente est une solution facile car elle offre une bonne variété de couverture. A travers ce guide, on verra ce modèle au travers de divers types d’architecture.

L’auvent KHALIL à simple pente

Auvent à simple pente KHALIL

Cet auvent peut aussi servir de carport ou de préau. Selon sa dimension, les modes de fixation des éléments peuvent jouer sur l’architecture de l’ouvrage. Pour le type de couverture, on peut imaginer une toiture en panneau photovoltaïque, en bardeau de bois, et bien d’autres encore.

Le préau NANTE à quatre pans

Préau à quatre pans NANTE

Cette structure est à quatre pans, les deux pans peuvent être plus courts et deviennent des croupes.
La structure peut être utilisée en isolé pour un carport. Mais elle peut aussi être coupée suivant sa longueur et dans ce sens s’adossée à une façade pour devenir un préau.

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Le carport MARTIN à double pente
  • Le préau BECKER à toit plat
  • L'auvent KHALIL à simple pente
  • Le préau NANTE à quatre pans
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Carport double pente MARTIN
  • Préau à toit plat ou faible pente BECKER
  • Auvent à simple pente KHALIL
  • Préau à quatre pans NANTE


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE PREMIUM