Qu’est-ce qu’un carport ?

Bruno Caillard

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Comprendre ce qu’est un carport

Pour réellement comprendre ce qu’est un carport, il suffit d’en faire une petite analyse étymologique. Le terme est composé des mots anglais « car » qui signifie voiture et « port » qui renvoie à la notion d’amarrage, et donc de stationnement. On doit ce terme à l’architecte américain Frank Lloyd Wright. En clair, le carport est une construction qui sert à abriter la voiture des aléas climatiques. Équipée de poteaux et d’un toit, le carport se caractérise par l’absence de murs, laissant l’espace occupé relativement aéré.

Une structure facile à confectionner

Un carport métallique simple pente

La construction d’un carport en lieu et place d’un garage est avant tout motivée par la légèreté de la structure, facile à mettre en place. Il suffit en effet de disposer d’une bonne notion de bricolage ainsi que d’un bon plan à suivre pour disposer d’un abri voiture. Selon votre choix, il est possible de choisir une structure autonome ou adossée à votre maison. Avec un carport, vous n’aurez plus à dégivrer votre pare-brise ou encore à aérer la voiture après une longue exposition au soleil.

Quelle est l’utilité d’un carport au quotidien

Un carport enseveli par la neige

Cette voiture prendra de votre temps pour enlever cette couche de neige et qui sait pourra endommager une partie de votre peinture lors de l’opération.

Le carport sert avant tout à préserver vos voitures des aléas climatiques. Il faut en effet savoir qu’une voiture laissée tout simplement dans la cour risque de voir sa peinture se dégrader rapidement. Par ailleurs, les éventuelles chutes de branches pourraient endommager la carrosserie. En hiver, un carport vous préserve des fortes chutes de neige. Vous n’aurez ainsi pas à déblayer le toit, les vitres et le capot de votre voiture, ce qui représente un sacré gain de temps lorsqu’il faut rejoindre son lieu de travail et en même temps quelques bons moments en plus pour rester avec sa famille les matins.

Quel matériau utiliser pour le carport


Un carport en bois autoportant

Le bois est le matériau le plus utilisé pour la conception du carport. Facile à travailler pour un particulier, le bois est par ailleurs très résistant, notamment lorsqu’il a été traité contre ses ennemis (moisissure, insecte, humidité). La construction d’un carport peut également se faire en métal, mais le risque de rouille est élevé, notamment dans les régions humides et côtières. Par ailleurs, il faut disposer d’une grande expérience dans les travaux d’ouvrage pour pouvoir en construire. On peut aussi utiliser l’aluminium pour ceux qui aiment la modernité mais encore plus difficile pour un bricoleur.

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Comprendre ce qu’est un carport
  • Une structure facile à confectionner
  • Quelle est l’utilité d’un carport au quotidien
  • Quel matériau utiliser pour le carport
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Un carport enseveli par la neige
  • Un carport en bois autoportant
  • Un carport métallique simple pente


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE PREMIUM