Qu’est-ce qu’un préau ?

Bruno Caillard

La construction d’un préau chez soi est une opportunité de bénéficier d’une superficie abritée des éléments tout en étant ouverte sur l’extérieur. Facile à mettre en œuvre, le préau est l’un de ces éléments architecturaux que vous pouvez ériger vous-même sans risque, pour peu que vous ayez de bonnes notions de bricolage. Voici un petit article qui vous éclairera mieux sur les caractéristiques et l’utilité d’un préau.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Le préau : un abri en toutes circonstances

Un préau dans le jardin

Ce préau conçu pour être un coin dans le jardin, avec le cheminé et les décorations lumières pour les nuits étoilées.

Autonome dans un coin de votre cour, le préau est un véritable lieu de vie où l’on s’abrite des aléas climatiques lorsqu’on a envie de profiter de l’extérieur. Si vous avez des enfants, le préau constituera un terrain de jeu privilégié, notamment si vous habitez dans une région où il pleut souvent. C’est également un lieu très agréable pour déjeuner en famille ou entre amis. De plus en plus de particuliers choisissent également de construire un préau pour abriter leur coin sport, qu’ils soient amateurs de pétanque, de basketball, de ping pong ou encore de croquet. Pour les écoles et les institutions publiques qui n’en possèdent pas encore, le préau est le lieu de retrouvailles de tout un chacun lorsque le climat vient à se gâter.

Un large choix de style

Un préau à quatre pente

Ce préau est conçu avec les mobiliers de cuisine et de repas, idéal en été et pendant les temps non ventés et enneigés.

Construire un préau peut tout à fait répondre aux préoccupations esthétiques. En effet, au-delà des styles basiques constitués d’un toit plat supporté par des poteaux, il existe une infinité de déclinaisons du préau. Le choix du matériel est un premier pas vers l’originalité de style. On a en effet un aspect différent selon que l’on choisisse le bois ou le métal. Par ailleurs, la forme du toit influence également sur l’aspect du préau. Plat, en pente ou pointu, le toit offrira une nouvelle perspective à votre extérieur. Un préau en kit restreindra vos possibilités. Le mieux est de construire soi-même sa structure.

Construire son préau : les conseils de base

Si vous regardez le prix des préaux dans le commerce, en kit ou sur commande, vous serez bien vite découragé et abandonnerez le rêve d’un abri pour vous et votre famille. Sachez qu’il est tout à fait possible de construire un préau dès lors qu’on sait se débrouiller avec les outils de bricolage. Il est notamment conseiller de construire un préau en bois, plus facile à travailler que le fer ou le PVC. Téléchargez ou confectionnez un plan de préau pour disposer d’une balise fiable et respectueux des exigences inhérentes à la construction de l’ouvrage. Avec vos proches, la construction d’un préau en bois est par ailleurs l’occasion de partager des moments de convivialité, et il sera d’autant plus agréable d’en profiter après.

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Le préau : un abri en toutes circonstances
  • Un large choix de style
  • Construire son préau : les conseils de base
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Un préau dans le jardin
  • Un préau à quatre pente


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE PREMIUM