Pourquoi construire un carport au lieu d’un garage ?

Bruno Caillard

Lorsqu’on est propriétaire d’une ou de plusieurs voitures et que notre maison ne dispose pas dès sa construction des lieux nécessaires pour les abriter, il est primordial d’en bâtir afin de préserver notre bien des aléas climatiques. Pour un particulier, la construction d’un carport est plus avantageuse que d’édifier un garage.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Un gain financier considérable

Lorsqu’on construit un garage, il faut bien souvent faire appel à des mains-d’œuvre extérieures, à moins d’avoir de solides connaissances dans le domaine du bâtiment. Par ailleurs, les matériaux nécessaires pour la réalisation d’un garage inclut par ailleurs le ciment, le sable, les parpaings, les fers… en plus du sol et de la toiture. En comparaison, construire un carport ne nécessite que les matériaux nécessaires aux pieds et aux corps des poteaux ainsi que la structure portante du toit. A ces effets, vous avez un gain en temps pour avoir votre structure plus rapidement.

Une mise en place facile

La préparation du terrain en vue de la construction d’un carport est moins ardue que pour un garage. Il n’est en effet pas nécessaire que la surface soit parfaitement plane pour implanter les poteaux qui vont porter le toit. L’essentiel est d’aligner la hauteur des poteaux pour obtenir un toit parfaitement aux normes. Il ne faut néanmoins pas oublier qu’un terrain trop accidenté risque d’endommager votre voiture. Un minimum de préparation est donc essentiel, notamment si vous prévoyez un dallage. Pour un garage, un terrassement en bonne et due forme est obligatoire.

Un plus grand choix de styles

Lorsqu’on a une structure plus légère à édifier, on peut s’amuser à imaginer différents styles, notamment si l’on construit un carport en bois. Nonobstant les modèles en kit qui sont bien souvent d’aspect banal, le carport est très beau à regarder et réussit bien souvent à embellir notre cour. Certains particuliers dévient l’usage du carport à d’autres utilisations. Ils l’utilisent ainsi pour en faire un lieu de vie à l’extérieur. En choisissant un emplacement adéquat, il est tout à fait possible d’assumer les deux fonctions, une double satisfaction en somme. On s’imagine mal un déjeuner champêtre dans le garage.

Construire soi-même son abri voiture

L’un des plus importants avantages du carport, en bois notamment, est de pouvoir le construire soi-même. L’essentiel est de disposer d’un plan détaillé qui nous guide dans les différentes étapes de l’édification. Trouver ses plans en ligne est tout à fait possible mais il est encore plus pratique d’en concevoir soi-même pour bien adapter la structure voulue à la situation réelle sur terrain. Faites le calcul des matériaux nécessaires en fonction des différentes exigences et contraintes et à vos gants !!

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Un gain financier considérable
  • Une mise en place facile
  • Un plus grand choix de styles
  • Construire soi-même son abri voiture
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE PREMIUM