Qu’est-ce qu’un auvent ?

Bruno Caillard

Un auvent est une construction simple et pourtant très pratique pour étendre la surface abritée d’une maison. Sans offrir le confort d’une pièce, l’auvent est d’une grande utilité lorsque l’on souhaite offrir à sa famille un coin à l’abri des aléas climatiques, en ces moments où l’on n’a pas envie de s’enfermer entre quatre murs.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Un auvent : une extension du bâtiment

Étymologiquement, le mot auvent a fait beaucoup de voyage pour arriver à un résultat convergent. De façon évidente, "auvent" est tiré des mots "ante" et "ventus" qui signifient "devant", et "vent" ou "en plein air". La définition veut donc que le auvent est une structure devant une façade pour s’abriter contre le vent.

Pour aller plus loin, cette structure parfois impressionnante est beaucoup plus qu’un simple abri contre le vent, elle servira aussi contre le soleil, la neige ou la pluie.

Pour la suite, on va définir auvent par une structure devant une façade, au droit ou non d’une ouverture de la maison, servant à s’abriter contre les intempéries.

La différence avec le préau est donc cette localisation, auvent se trouve devant la maison tandis que préau est généralement dans n’importe quelle partie de la propriété. Toutefois, on constate que préau évoque plus généralement une grande structure pour un établissement public ; on appelle toujours préau la cour couverte d’une école par exemple. Pour une maison individuelle et adossée, on l’appelle auvent.

Cette définition peut être trop simple pour certains mais on n’a pas encore pour le moment des définitions bien distinctes pour ces structures.

Quelle est l’utilité d’un auvent ?

Un auvent sur terrasse

Cette terrasse en bois est recouverte par cet auvent pour offrir en dessous, une ombre agréable en été.

Un auvent est une structure adossée à votre habitation qui offre une surface abritée contre la pluie, le soleil ou encore la neige. N’étant pas fermé comme la véranda, l’auvent vous laissera respirer l’air frais de la nature. L’auvent est avant tout un lieu de vie où l’on apprécie la vie à l’extérieur sans en subir les désagréments. Il n’est bien entendu pas question de sortir sous l’auvent par une journée de grands vents, mais pour les autres jours, un bol d’air frais est toujours appréciable.

Certains établissements comme les restaurants ou les hôtels disposent d’un auvent à l’entrée afin de permettre aux clients de descendre d’un taxi sans être dérangés par la pluie ou la neige. Il est tout à fait possible de construire un auvent autoportant, qui servira à s’abriter devant les baies vitrées.

Un auvent pour tous les styles


Un auvent en aluminium

Cet auvent de couleur vive, fixé à la façade rajeunit ce bâtiment.

En dehors de son aspect purement fonctionnel, un auvent est également un excellent moyen d’améliorer l’harmonie esthétique de sa demeure. À l’aide de cette structure, on peut ainsi donner du volume à l’ensemble architectural. L’élaboration d’un plan d’auvent plus complexe peut alors s’avérer nécessaire, mais il est possible de trouver des plans tout-faits. En suivant les instructions, vous pourrez construire votre auvent vous-même sans grande difficulté. Aujourd’hui, il est de loin plus rentable d’acheter un plan annoté et de construire son auvent au lieu d’en acheter en kit. Vous serez sûr de répondre précisément à vos besoins, pour un résultat plus qualitatif.

Certains propriétaires prévoient d’agrémenter leur auvent de plantes grimpantes. La structure filiforme de cet édifice se prête très bien à ce type d’exercice, et il est juste prudent de calculer la charge entraînée par les plantes pour construire une structure qui traversera les années sans problème. Pour ses qualités esthétiques, l’auvent en bois est toujours très apprécié des particuliers. Ce matériau offre par ailleurs d’autres avantages comme la facilité de manipulati[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Un auvent : une extension du bâtiment
  • Quelle est l’utilité d’un auvent ?
  • Un auvent pour tous les styles
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Un auvent sur terrasse
  • Un auvent en aluminium


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE PREMIUM