1 : Poteau, 2 : Poutre porteuse, 3 : Panne faîtière, 4 : Chevron arbalétrier, 5 : Tirant, sert à assurer le contreventement et la triangulation des chevrons arbalétriers, 6 : Plancher de toiture en lambris, peut être en particules de bois (OSB) ou autre panneau de bois, 7 : Sous-couche bitumineuse pour l’étanchéité de la toiture, 8 : Bardeau d’asphalte (shingle, bardeau canadien, ...).
La panne ne prend aucune charge et a donc une faible section. Elle ne sert qu’à maintenir en place les chevrons. Tous les efforts sont absorbés par les chevrons, c’est la technique des chevrons arbalétriers arc-boutés. Une variante de la fixation est présentée sur l’image suivante.
La charge à la panne faîtière est soutenue par une ferme pour le maintenir à la verticale pour les poteaux.
Les pannes intermédiaires déversées répartissent la charge sur toute la ferme. On peut s’en passer avec des chevrons plus importants comme dans le cas du chevron arbalétrier.
- 1 : Bras de contreventement,
- 2 : Entrait simple,
- 3 : Poinçon,
- 4 : Arbalétrier,
- 5 : Panne,
- 6 : Chevron,
- 7 : Planche de rive,
- 8 : Liteau,
- 9 : Tuile canal,
- 10 : Tuile canal faîtière.
- 1 : Entrait moisé,
- 2 : Contrefiche,
- 3 : Panne moisée,
- 4 : Tuile plate.
- 1 : Chevron arbalétrier,
- 2 : Entrait moisé retroussé,
- 3 : Panne sablière,
- 4 : Plancher de toiture en OSB,
- 5 : Sous-couche bitumineuse,
- 6 : Shingle.
La triangulation est assurée à chaque rangée de chevrons arbalétriers. La partie faîtière des chevrons est munie d’une encoche pour fixer la panne faîtière. Le tirant est solidement fixé par un tire-fond ou une ferrure pour bloquer le chevron arbalétrier au pied et ainsi permettre aux pannes sablières de ne reprendre que les efforts verticaux.
Pour le contreventement dans le sens de la profondeur du carport, il est assuré par les panneaux de la toiture.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :