La technique des poteaux muralières consiste à fixer au mur une pièce de bois d’épaisseur suffisante pour fixer les autres éléments de charpente et de structure. Ces poteaux peuvent ainsi recevoir des pièces de bois sur toute la longueur de la façade comme une ferme (entrait et arbalétrier) ou aussi une panne et un bras de contreventement. La largeur des poteaux muralières doit être suffisante pour pouvoir fixer convenablement chaque pièce et son épaisseur dépendra des dimensions des accessoires de fixation de ces pièces.
Ses avantages résident dans le gain d’espace lorsque l’espace sous la structure est étroit, ainsi que la quantité réduite de fixation.
La différence entre les techniques de poteaux muralières mi-hauteur et pleine hauteur réside dans la longueur des poteaux muralières.
Le choix de l’option par poteaux muralières dépend de la structure de la charpente, et de la nature de la façade :
- cas de chevrons parallèles à la façade. Les parties faîtières des pannes se fixeront aux poteaux muralières et seront donc perpendiculaires à la façade.
- cas de chevrons perpendiculaires à la façade. Au lieu de fixer une panne faîtière à des poteaux devant la façade, ou d’opter pour une panne muralière pour ajouter un plus à l’esthétique de l’ouvrage, il est toujours possible d[...]
...Il y a une suite !
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :