Le poteau muralière

Bruno Caillard

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Auvent KHALIL sur poteau muralière mi-hauteur
Auvent KHALIL sur poteau muralière pleine hauteur


La technique des poteaux muralières consiste à fixer au mur une pièce de bois d’épaisseur suffisante pour fixer les autres éléments de charpente et de structure. Ces poteaux peuvent ainsi recevoir des pièces de bois sur toute la longueur de la façade comme une ferme (entrait et arbalétrier) ou aussi une panne et un bras de contreventement. La largeur des poteaux muralières doit être suffisante pour pouvoir fixer convenablement chaque pièce et son épaisseur dépendra des dimensions des accessoires de fixation de ces pièces.

Ses avantages résident dans le gain d’espace lorsque l’espace sous la structure est étroit, ainsi que la quantité réduite de fixation.
La différence entre les techniques de poteaux muralières mi-hauteur et pleine hauteur réside dans la longueur des poteaux muralières.

Le choix de l’option par poteaux muralières dépend de la structure de la charpente, et de la nature de la façade :

  • cas de chevrons parallèles à la façade. Les parties faîtières des pannes se fixeront aux poteaux muralières et seront donc perpendiculaires à la façade.
  • cas de chevrons perpendiculaires à la façade. Au lieu de fixer une panne faîtière à des poteaux devant la façade, ou d’opter pour une panne muralière pour ajouter un plus à l’esthétique de l’ouvrage, il est toujours possible de fixer cette panne faîtière sur les poteaux muralières. On a ainsi un gain d’espace, en évitant les poteaux.
  • si la nature de la façade permet de fixer les poteaux muralières : parpaing plein ou creux, brique pleine ou creuse, ossature bois, ...

Avant ces choix techniques, le choix principal vient du rendu qu’on veut obtenir de l’ouvrage.

Cas de chevrons parallèles à la façade
Cas de chevrons perpendiculaires à la façade


Le poteau muralière mi-hauteur

La longueur du poteau muralière mi-hauteur dépend des espaces entre les éléments qui s’y fixeront.

Dans cette technique, les accessoires de fixation devront être bien dimensionnés car ils supporteront les charges et les transmettront à la façade. Arrachement, cisaillement et traction sont les efforts auxquels ils doivent faire face. Il est donc très important de dimensionner de façon minutieuse ces accessoires de pose.

Le poteau muralière pleine hauteur

L’idée du poteau muralière pleine hauteur est de transmettre directement les charges au sol. Ainsi ce ne sont plus les fixations qui portent les charges. Les prises des fixations à la façade sont donc priorisées. Arrachement et traction sont les efforts qui travaillent aux fixations.

La pose

Les techniques de fixation restent les mêmes que pour une panne muralière. La différence est dans la répartition verticale des fixations. Consultez la technique de pose de la panne muralière.

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Auvent KHALIL sur poteau muralière mi-hauteur
  • Cas de chevrons parallèles à la façade
  • Cas de chevrons perpendiculaires à la façade
  • Auvent KHALIL sur poteau muralière pleine hauteur


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE PREMIUM