La fondation, le sol et le support

Bruno Caillard

Du naturel, en passant par la technique de base et aux plus fantaisistes ; voici une liste des sols possibles pour votre carport, votre préau ou votre auvent.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Le choix de la finition du sol dépend principalement du budget alloué à ce poste. En effet, ce dernier est toujours planifié en dernier lieu car la priorité est de construire la superstructure. Toutefois, il est recommandé d’inclure cette finition dès le début du projet pour éviter d’éventuels regrets dans le temps et même un surcoût possible au final.

Toujours dans cet esprit d’harmonie, il faut bien choisir le matériau en fonction de l’existant. Par exemple, un bâtiment avec un bardage en bois s’intègre parfaitement pour un auvent avec une plateforme en bois ; un bâtiment avec une façade surmontée d’une finition en ardoise naturelle s’adapte avec un préau avec un sol en ardoise ou du schiste naturel.

Pour un carport, il est nécessaire de prendre la même finition pour les bandes de roulement du carport et du carport lui-même. Il en est de même si vous avez pensé à intégrer une allée jusqu’à votre préau.

Quelque soit le choix, on ne doit pas oublier que le sol de pose ou le sol naturel doit être bien compacté pour éviter l’affaissement et donc la déstabilisation ou même la destruction de l’ouvrage. En règle de base, si votre sol est un remblai ou bien un sol non compact, il faut faire un déblai (excavation) de terre et mettre à la place des matériaux facilement compactables comme la brique, le gravier ou d’autres matériaux durs. Dans certain cas, une couche de sable est nécessaire comme pour une dalle en béton.

Pour ce qui est des eaux de pluie, il est nécessaire de créer des canaux de drainage si le terrain est réputé humide. Une très légère pente est toujours à considérer pendant la construction. Dans la majorité des cas, il est obligatoire de construire une fondation (ou une murette) tout autour du sol de finition pour éviter l’éclatement de celui-ci lorsqu’il est en contact avec un autre matériau tel que la terre d’un jardin. Cette dernière doit être compacte et résistante car la poussée de la finition va s’y appuyer.

Préau BECKER sur un sol naturel

C’est certainement la solution la plus répandue pour un préau et surtout pour un carport mais rarement pour un auvent.
Le sol naturel doit être parfaitement compact et auto-drainant. Il n’est donc pas adapté pour un milieu avec une humidité permanente. Toutefois, il est toujours recommandé de recouvrir la surface pour des raisons pratiques et esthétiques. Mais si on n’a pas le choix, il faut assurer le bon compactage du terrain.

Sur un sol naturel, il faut des plots ancrés en béton pour fixer les poteaux au sol.

Pour implanter ces plots, il faut avoir une bonne méthode d’implantation pour assurer la rectitude de l’ouvrage, voir la technique de préparation de la fondation pour ce faire.

Préau BECKER sur une pelouse

Vous avez de la verdure et vous avez besoin d’un préau ou d’un auvent pour vous vous permettre d’avoir de l’ombre durant l’été ou bien un coin repas pour les dimanches ?
Les poteaux sont à ancrer sur les plots en béton.

Auvent KHALIL avec une plateforme en bois surélevée

La plateforme en bois, surélevée ou au niveau du sol, est adaptée pour un préau ou un auvent.
La plateforme en bois de cet auvent est suspendue sur les mêmes poteaux de l’ouvrage. Elle est idéale pour un bâtiment avec une finition en bois ou avec des entrées surélevées. La plateforme surélevée permet un rendu exceptionnel et naturel pour un ouvrage en bois.
Pour tout connaitre sur la technique de plateforme en bois, le guide de la plateforme en bois, complet, est livré avec ce pack.

Préau BECKER avec une finition de sol en carrelage

Compatible avec un préau ou un auvent et des fois, une finition en plaque de marbre pour un carport.
Ce matériau est particulièrement utilisé lorsque la structure se trouve dans une cour totalement recouverte, généralement pour un auvent ou lorsque le carport avoisine immédiatement l’entrée du bâtiment. Ce revêtement est attractif et on ne s’en lasse pas. Généralement, on ne s’en débarrasse que lorsqu’il est complètement usé.
Les plus modernes d’entre nous décident de finir le sol de leur carport avec des carreaux de sol. Le support est généralement une dalle en béton.

Auvent KHALIL sur une dalle en béton

Autant pour un carport, un préau que pour un auvent, une dalle en béton est utilisée en construction d’extérieur car elle est facilement réalisable par un amateur. On peut gérer son épaisseur, sa forme et même son dessin pour décorer le sol.


Carport MARTIN sur une dalle en béton

Pour un carport ou un préau, il faut faire attention à l’épaisseur de la dalle si vous choisissez de le convertir en garage ultérieurement. En effet, le changement climatique dans un milieu peut engendrer la fissuration de votre dalle, voir cet article pour connaitre les astuces de mise en oeuvre de la dalle en béton.

Carport MARTIN sur de l’asphalte

L’asphalte est uniquement adapté pour un carport.
Sa mise en oeuvre doit être réalisée par un spécialiste car elle nécessite du temps, un outillage très particulier, et la composition est assez complexe. En effet, un asphalte mal conçu donne un résultat assez moche. Par contre, un asphalte bien fait vous donne l’assurance-vie de votre parking pour des années.

Carport MARTIN sur de l’ardoise naturelle

Applicable autant pour un carport, pour un préau que pour un auvent.
Il existe en ardoise naturelle, en schiste, en marbre, en calcaire et en granit ; il peut être naturellement utilisable, partiellement retaillé ou complètement taillé comme le granit.
Cette finition s’appelle "crazy paving" en anglais mais les jeux de couleurs offrent un rendu exceptionnel et le luxe à portée des bourses les plus garnies.

Carport MARTIN sur du gravier

Pour un carport, un préau et un auvent.
Le gravier est considéré comme étant une solution provisoire le temps de décider de ce que l’on va mettre définitivement sous la structure. Si le granulat est favorable pour du béton, vous pouvez par exemple le ré-employer en conséquence.
Le gravier doit reposer sur un sol bien compacté et lui-même doit être compacté convenablement pour aider la voiture à s’agripper.
Cette finition évite d’avoir de la poussière et de la boue. Toutefois, regarder un lit de gravier après le passage de la pluie ou de l’asperseur, c’est jolie non ? De plus, il est à moindre coût.
Attention à vos talons mesdames !!

Carport MARTIN sur du pavé en bloc de béton

Pour un carport, un préau et un auvent.
Une finition en pavé en bloc de béton possède une large gamme de dessin et même avec de simples blocs carrés, on peut faire ce dessin lors de la mise en oeuvre.

Carport MARTIN sur du pavé

Généralement pour un carport mais on en voit aussi pour les préaux et les auvents.
Cette finition s’utilise d’une façon souple, tant au niveau du style de pose qu’au niveau des composants de pose. La brique peut être en terre cuite, en béton ou en roche naturelle. Elle présente aussi une grande variété de couleur. Le prix de ce type de finition varie selon le choix du matériau. Il est aussi possible de mixer entre les briques en terre, en roche et en béton. Bien sûr, le coût va être élevé mais pourquoi pas ?

Carport MARTIN en galet

N’est pas très fréquent mais son résultat vous laisse sans voix. La finition en galet est idéalement adapté pour un carport. On peut s’en servir aussi pour un préau ou un auvent mais la stabilité des accessoires qu’on y met n’est pas assurée.
Sa mise en oeuvre est fastidieuse car chaque galet est posé un par un, elle doit donc être faite par un professionnel.

Pour un sol en galet, en pavé, en ardoise naturel, en bloc de béton, ou encore en asphalte, il est important d’encadrer la zone de roulement pour éviter la fissuration du sol. Il est donc recommandé de créer une semelle en béton tout autour. En effet, la semelle en béton s’enfoncera dans le sol à une certaine profondeur et tiendra très longtemps. Pour voir la technique, consulter cet article.

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