Les couvertures

Bruno Caillard

Sur le marché, il existe de nombreux types de couvertures pour un carport, un préau et un auvent, rendant le choix parfois difficile. Pour avoir un bel ouvrage, il est important de bien choisir la couverture de celui-ci.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Avant de choisir le type de couverture pour votre carport, votre préau ou votre auvent, il est important de prendre en compte certains critères qui vous permettront de prendre une décision :

  • la situation géographique de l’ouvrage : en zone montagneuse, basse altitude, peu ou beaucoup de neige, ...
  • l’humidité et la pluviométrie de la zone,
  • la sécurité de l’ouvrage,
  • l’aspect esthétique de l’ensemble formé par l’ouvrage et la maison,
  • les usages régionaux.

Une couverture plate ou en pente
Pour ce type d’ouvrage, vous aurez le choix entre une couverture plate ou une couverture en pente . Même si la couverture plate est plus facile à mettre en oeuvre, ce type de couverture n’est recommandé que dans les régions chaudes et peu pluvieuses. Pour plus de détails concernant la couverture plate, consultez la rubrique concernant la structure avec toiture plate. Si, au contraire, vous vivez dans une région froide avec beaucoup de pluie et de neige, il est vivement recommandé de choisir une couverture en pente afin d’évacuer l’eau et les feuilles s’emmagasinant sur votre toiture mais aussi afin de supporter le poids de la neige. Dans le cas d’une couverture en pente, vous pourrez opter pour un ouvrage monopente, double pente ou triangulaire. Si vous optez pour une toiture en pente, consultez les rubriques concernant la structure avec toiture en pente et la structure avec toiture à faible pente.

Les types de couvertures

  • Le bardeau de bois Le bardeau de bois, aussi appelé tuile de bois, est une couverture qui offre une grande esthétique à votre ouvrage, en particulier si la toiture de votre maison est aussi composée de tuiles de bois. Le fait d’opter pour une couverture en bardeau de bois vous permet d’avoir une couverture légère et solide qui s’adapte à n’importe quel environnement. De plus, ce type de couverture est très facile à mettre en oeuvre. Si vous optez pour une toiture en pente, le bardeau de bois est idéal car il favorise l’écoulement des eaux.
  • Le shingle Le shingle est un type de couverture faisant partie de la famille des bardeaux. En effet, le shingle est un bardeau bitumé composé d’une bande formée par un film étanche en bitume et en fibre de verre. Comme le type de couverture que nous avons vu précédemment, le shingle est très léger et très facile à poser. Le shingle est une couverture qui est idéale pour les toits ayant une pente supérieure à 20%. Le principal avantage de ce type de couverture est le fait qu’il offre à votre ouvrage un beau rendu visuel puisqu’il existe dans de nombreux coloris. De plus, il est imperméable et résistant au feu.
  • Les plaques ondulées Les plaques ondulées font parties des couvertures les plus utilisées du fait de leur facilité de pose mais aussi de leur grande résistance face au temps et aux aléas climatiques. En effet, les plaques ondulées ont une grande durée de vie, toutefois variable selon le matériau. Il existe plusieurs modèles de plaques ondulées, à savoir les plaques ondulées en acier galvanisé, en polyester, en PVC ou en polycarbonate. L’avantage avec les plaques ondulées est le fait qu’il existe une large gamme de choix, que ce soit au niveau des couleurs, de l’épaisseur, de la largeur ou au niveau des ondulations qui peuvent être petites ou grandes selon vos préférences.
  • Les plaques polycarbonates Les plaques polycarbonates peuvent être utilisées sur une toiture plate comme sur une toiture en pente. Ce type de couverture se présente sous forme de panneaux qui peuvent varier en fonction de l’épaisseur et de la longueur. De plus, vous aurez le choix entre des plaques polycarbonates transparentes ou translucides (qui sont opaques tout en laissant passer la lumière). Ce type de couverture est idéal pour un ouvrage à la fois simple et moderne. Les plaques polycarbonates sont très appréciées car elles sont légères, étanches et faciles à mettre en oeuvre. Le polycarbonate est le matériau synthétique haut-de-gamme, car il est le le plus résistant et le plus durable, mais par conséquent le plus cher.
  • Les panneaux bac acier Les panneaux bac acier sont des panneaux de tôles pliées en acier qui présentent l’avantage d’être à la fois adaptables à toute sorte de toiture. Ils sont très solides. Les panneaux bac acier peuvent être galvanisés, zingués, laqués, teintés ou traités contre l’oxydation. Si vous optez pour des panneaux teintés, vous aurez le choix entre une large gamme de couleurs. Les panneaux bac acier présente un profil en forme de U et sont assemblés les uns aux autres. Ce type de couverture est disponible en plusieurs dimensions, épaisseurs, largeurs et peuvent être cintrés ou droits. En plus d’être très légers, les panneaux bac acier ont l’avantage de convenir aux toitures à très faibles pentes de l’ordre de 5 à 15%.
  • Les tuiles Si la structure de votre ouvrage est robuste, vous pourrez opter pour une couverture en tuile. Ce type de couverture est le plus répandue en France puisqu’il présente de nombreux avantages. En effet, la tuile est imperméable, résistante aux vents et aux chocs tout en étant esthétique et traditionnelle. Pour votre ouvrage, vous pourrez opter pour des tuiles plates qui sont adaptées aux toitures de forte pente comprise entre 40 et 60°, des tuiles canal qui sont typiquement méditerranéennes et qui conviennent pour les toitures de faible pente comprise entre 10 et 20° ou des tuiles à emboîtement qui sont utilisées depuis des siècles. Cette dernière existe dans différents coloris, formes et dimensions et est idéale pour les structures ayant une pente comprise entre 20 et 60° mais aussi pour les toitures dont la pente excède les 60°.
  • Toiture terrasse La toiture terrasse fait partie des toitures plates. Lorsque vous optez pour ce type de couverture, vous aurez le choix entre la toiture terrasse accessible que vous pourrez aménager comme bon vous semble et la toiture terrasse inaccessible. Même si la toiture terrasse est considérée comme étan[...]
    ...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE PREMIUM