Avant de choisir le type de couverture pour votre carport, votre préau ou votre auvent, il est important de prendre en compte certains critères qui vous permettront de prendre une décision :
- la situation géographique de l’ouvrage : en zone montagneuse, basse altitude, peu ou beaucoup de neige, ...
- l’humidité et la pluviométrie de la zone,
- la sécurité de l’ouvrage,
- l’aspect esthétique de l’ensemble formé par l’ouvrage et la maison,
- les usages régionaux.
Une couverture plate ou en pente
Pour ce type d’ouvrage, vous aurez le choix entre une couverture plate ou une couverture en pente . Même si la couverture plate est plus facile à mettre en oeuvre, ce type de couverture n’est recommandé que dans les régions chaudes et peu pluvieuses. Pour plus de détails concernant la couverture plate, consultez la rubrique concernant la structure avec toiture plate. Si, au contraire, vous vivez dans une région froide avec beaucoup de pluie et de neige, il est vivement recommandé de choisir une couverture en pente afin d’évacuer l’eau et les feuilles s’emmagasinant sur votre toiture mais aussi afin de supporter le poids de la neige. Dans le cas d’une couverture en pente, vous pourrez opter pour un ouvrage monopente, double pente ou triangulaire. Si vous optez pour une toiture en pente, consultez les rubriques concernant la structure avec toiture en pente et la structure avec toiture à faible pente.
Les types de couvertures
- Le bardeau de bois
Le bardeau de bois, aussi appelé tuile de bois, est une couverture qui offre une grande esthétique à votre ouvrage, en particulier si la toiture de votre maison est aussi composée de tuiles de bois. Le fait d’opter pour une couverture en bardeau de bois vous permet d’avoir une couverture légère et solide qui s’adapte à n’importe quel environnement. De plus, ce type de couverture est très facile à mettre en oeuvre. Si vous optez pour une toiture en pente, le bardeau de bois est idéal car il favorise l’écoulement des eaux.
- Le shingle
Le shingle est un type de couverture faisant partie de la famille des bardeaux. En effet, le shingle est un bardeau bitumé composé d’une bande formée par un film étanche en bitume et en fibre de verre. Comme le type de couverture que nous avons vu précédemment, le shingle est très léger et très facile à poser. Le shingle est une couverture qui est idéale pour les toits ayant une pente supérieure à 20%. Le principal avantage de ce type de couverture est le fait qu’il offre à votre ouvrage un beau rendu visuel puisqu’il existe dans de nombreux coloris. De plus, il est imperméable et résistant au feu.
- Les plaques ondulées
Les plaques ondulées font parties des couvertures les plus utilisées du fait de leur facilité de pose mais aussi de leur grande résistance face au temps et aux aléas climatiques. En effet, les plaques ondulées ont une grande durée de vie, toutefois variable selon le matériau. Il existe plusieurs modèles de plaques ondulées, à savoir les plaques ondulées en acier galvanisé, en polyester, en PVC ou en polycarbonate. L’avantage avec les plaques ondulées est le fait qu’il existe une large gamme de choix, que ce s[...]...Il y a une suite !
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :