Consistance d’une conception de carport
D’une manière générale, concevoir une structure consiste à :
- matérialiser les idées du projet,
- faire des simulations,
- calculer les dimensions des éléments,
- vérifier la disponibilité des sections et des longueurs,
- faire les plans détaillés avec les matériaux réellement disponibles.
Matérialiser les idées du projet
Matérialiser le projet consiste à mettre sur le papier les idées que l’on a en tête. En effet, il est très important de le faire car on peut avoir de visu la réalité sur le terrain et en même temps donner à quelqu’un d’autre l’opportunité de donner son avis.
Dans cette étape, indiquer sur votre plan les éléments que vous jugez pouvoir être gênants pour la structure : les tuyauteries, les canaux d’évacuation, les descentes d’eau de pluie, les dénivellations, ... . Ces éléments sont sources de décision aussi bien au niveau structurel qu’esthétique. Vous avez alors les dimensions de la structure et les dispositions des éléments de façon globale.
Faire des simulations
A l’étape de la matérialisation, vous avez une première image de l’ouvrage. Ensuite, après visualisation de plusieurs modèles sur le net, passer aux simulations. Ne lésiner pas à faire plusieurs images : jouer avec le sol, les fondations, la plateforme, la dalle, les poteaux, les pannes, les muralières, les poutres porteuses, les chevrons, les bras de contreventement, les fermes, les liteaux, les couvertures, les planches de rive, les ouvertures et les finitions du bois.
Pour voir les différentes formes de base pour carport, préau et auvent, voir les chapitres sur les structures avec toiture à faible pente, à pente et plate.
Vous pouvez passer aux calculs de structure après avoir pris une décision finale pour ce qui est de la structure voulue.
Calculs de structure
Les calculs de structures suivent la méthode de la descente des charges. En effet, il est logique que les éléments en partie inférieure supportent les charges des éléments en partie supérieure. La formule de base pour le calcul de la section d’un élément prend en compte les différentes charges qu’il supporte : la surcharge climatique + la charge de la structure supportée + le poids propre.
- La charge de la toiture : cette charge se divise en deux à savoir la surcharge (la neige) et la charge permanente (la masse répartie des matériaux de couverture). Pour ce faire, utilisez l’outil de calcul de la charge sur la toiture. Il suffit d’entrer vos données dans les champs requis. Pour le type de couverture, si vous savez exactement sa charge, remplir la case "Charge de couverture" (à titre indicatif 1 daN = 1,02 kg). La charge du plafond est généralement nulle pour un ouvrage d’extérieur sauf si vous voulez être sous un luxueux espace de détente d’extérieur. Il en est de même pour l’isolant. Pour l’altitude, il ne faut pas vous tromper. Ajouter ainsi quelques mètres en plus si vous hésitez.
- Les chevrons et les lattes : ces éléments se calculent de la même façon. Utilisez l’outil de calcul des chevrons. La charge sur les chevrons correspond à la somme de la surcharge et de la charge de la couverture.
- Les contrelattes : d’une manière générale, le contrelattage consiste à laisser l’espace de ventilation sous la couverture d’une part mais aussi à maintenir en place le pare-pluie s’il y en a. La contrelatte est moin[...]
...Il y a une suite !
- Ainsi vous découvrirez :
- Consistance d'une conception de carport
- Les précautions à prendre
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :