Ce qu’un plan de carport doit comporter - Guide de construction des CARPORT, ABRI VOITURE et PRÉAU

Ce qu’un plan de carport doit comporter

Brice

Une annotation précise de chaque élément

Comme son nom l’indique, un plan est un document qui planifie la construction du carport. Il doit donc comporter le nombre précis des éléments qui composent la structure, allant des fondations au toit en passant par les poteaux et la charpente. Selon la taille prédéfinie du carport en bois, chaque pièce de bois sera découpée en fonction des charges que doit supporter le carport. La forme définitive du carport influe considérablement sur la complexité du plan. Il est en effet plus difficile de dessiner la charpente d’un carport en bois à toit pointu que les simples longerons d’un carport à toit plat.

Dans un plan, les mesures doivent être précises afin de permettre l’achat des bons matériaux, ainsi qu’une coupe précise de chaque pièce. C’est en effet à partir du plan qu’on débitera chaque morceau de bois. Une erreur dans le plan risque de fragiliser le carport voire rendre impossible la construction. L’emplacement de chaque pièce doit également être facilement identifiable sur un plan. Si le plan qui accompagnera la déclaration préalable de travaux ne nécessite pas une grande précision pour être validée, un plan détaillé et annoté accélère considérablement l’avancée de la construction du carport.

Connaitre les dimensions précises du carport

Longueur, largeur et hauteur doivent être connus à l’avance lors de la construction du carport en bois. Prenez en compte chaque élément de votre environnement avant de dessiner le plan. L’orientation, les éventuels obstacles doivent en effet être pris en compte. Vous ne souhaiterez surement pas disposer d’un carport où il est très difficile d’effectuer une manœuvre. Un repérage minutieux est donc vivement conseillé.

Si vous n’avez jamais dessiné un plan de carport ou toute autre construction en bois, il reste la solution du téléchargement. Vous avez tout à fait la possibilité de personnaliser un plan à télécharger en communiquant les données nécessaires et le style souhaité. Les annotations et les conseils de professionnels qui accompagnent le plan vous seront d’une grande aide, en particulier dans l’édification des poteaux et la pose de la charpente.