Que doit-on trouver dans un plan de carport - Guide de construction des CARPORT, ABRI VOITURE et PRÉAU

Que doit-on trouver dans un plan de carport

Brice

Les fondations du carport

Si l’on souhaite que le carport construit dure, il est nécessaire d’assurer une fondation solide. Bien souvent, la construction du carport commence par le coulage du béton qui servira d’ancre. En fonction du poids total estimé de la structure, le plan doit préciser la profondeur et les différents éléments qui composent les fondations. On peut opter pour les poteaux directement fixés dans le béton ou encore fixés via des supports galvanisés.

Les poteaux

Les poteaux sont parmi les éléments les plus importants du carport car ils transmettent les charges au sol. C’est donc en assurant la bonne tenue des poteaux qu’on garantit la stabilité de l’ensemble de la structure. Dans un plan, le mode d’ancrage de chaque poteau, ses dimensions et ses emplacements doivent être précisés. En fonction de l’essence que vous choisissez, l’épaisseur de chaque poteau peut varier.

Le toit

Le toit d’un carport n’est pas uniquement constitué de la structure couvrante. Que vous optiez pour le PVC, pour les plaques métalliques, le bois ou même en tuile, il faudra la structure nécessaire où fixer chaque élément solidement de manière à résister au vent et à la pluie. Le toit peut être plat, en pente, à deux ou quatre pans. La complexité du plan augmente bien évidemment avec l’accroissement du nombre de pans.

Les autres éléments à considérer

Pour éviter les rideaux d’eau durant les jours de pluie, il est essentiel d’équiper votre carport de gouttières. Le plan de construction doit intégrer cet élément. Les vis et les clous sont idéalement détaillés dans un plan, avec les spécifications de taille. Au final, un plan devrait vous permettre de dresser une liste exhaustive des matériaux et accessoires dont vous avez besoin.