Construire un carport : la nécessité de disposer d’un plan - Guide de construction des CARPORT, ABRI VOITURE et PRÉAU

Construire un carport : la nécessité de disposer d’un plan

Brice

Déterminer les pièces nécessaires à la construction du carport

Lorsqu’on construit un carport en bois, il ne s’agit pas de poser tout simplement un toit sur des poteaux. Pour un assemblage solide et durable, il faut que les poteaux et éventuellement contre lequel le carport s’appuie, supporte le poids du toit et de sa structure portante. En dessinant un plan détaillé, on peut facilement appréhender la répartition des charges. Pour concevoir le plan, servez-vous des outils de calcul basé sur le mode Eurocode 5 pour le calcul. En fonction des résultats, vous serez en mesure de déterminer les différentes pièces nécessaires, et ainsi établir un devis précis. En dehors des outils de calcul disponibles sur le site, il existe de très bons livres qui vous renseignent sur Eurocode 5, pour ne citer que « Calcul des structures en bois » des Éditions Eyrolles.

S’adapter au style que vous désirez

Il existe de par l’immensité de la toile Internet des plans simples qui nous permettent de construire un carport de style basique, mais ces derniers ne répondent pas forcément à nos besoins, tant sur l’aspect esthétique que fonctionnel. Un plan de carport complexe, avec un toit pointu ou en pente notamment, fait appel à un savoir-faire dans le travail du bois. Si vous ne vous y connaissez pas, optez pour le téléchargement de plan parmi la sélection disponible. Vous y trouverez surement votre bonheur. Les plans à télécharger, entièrement personnalisables, présentent l’avantage de vous détailler les étapes de la construction. Ainsi, au lieu de faire appel à des professionnels, vous pourrez construire vous-même votre abri de voiture.

Optimiser le coût de la construction du carport

Du coulage du béton qui servira à l’ancrage de la structure à la pose du toit, un nombre précis de pièces est nécessaire pour construire le carport. En ayant un plan, il est très facile de déterminer le nombre d’éléments à acheter. Vous optimiserez ainsi votre budget en n’achetant que les pièces nécessaires. Vous éviterez également les rebuts qui sont non seulement budgétivores, mais également encombrants. N’hésitez surtout pas à soumettre vos idées pour trouver le plan qu’il vous faut.