Outils de calcul (compatibles EUROCODE5)

L’accès aux outils de calcul est réservé aux membres. Pour devenir membre, il faut acheter un des guides de la collection BILP.

Le dimensionnement de la structure d’un carport en bois doit être réalisé avec le plus grand sérieux. Il en va de la sécurité mais aussi de votre porte-monnaie. La règle est simple : ni trop, ni trop peu, mais juste ce qu’il faut.

Cet ensemble d’outils vous permet de calculer et vérifier les sections et portées des constituants. Ils sont basés sur le principe de vérification EUROCODE 5. Vous indiquez les dimensions et les caractéristiques, et l’outil vous indique si c’est OK. Dans la plupart des cas, on vérifie la résistance de la pièce, c’est-à-dire l’Etat Limite Ultime (ELU), mais aussi la déformation (ELS) qui doit rester dans une limite raisonnable. Pour qu’une pièce soit bonne pour le service, elle doit satisfaire aux deux critères ELU et ELS.

Pour le moment, il n’y a que quelques outils. Mais bientôt il y en aura d’autres. Profitez-en, c’est GRATUIT.

Commencez par estimer les charges sur la toiture de l’abri-voiture avec le 1er de ces outils.

Dans l’image ci-dessous, cliquez sur l’élément à calculer pour lancer l’outil correspondant :

Sur cette image, cliquez sur l'élément à vérifier/calculer pour lancer l'outil correspondant Dimensionner les bras (désolé, pas encore dispo) Dimensionner les bras (désolé, pas encore dispo) Dimensionner les bras (désolé, pas encore dispo) Dimensionner les bras (désolé, pas encore dispo) Dimensionner les chevrons Dimensionner les pannes faitières(désolé, pas encore dispo) Dimensionner les pannes intermédiaires (désolé, pas encore dispo) Dimensionner les pannes sablières (désolé, pas encore dispo) Dimensionner les poteaux Dimensionner les poteaux Dimensionner les poteaux Dimensionner les poteaux Dimensionner les poteaux Dimensionner les poutres arbalétrier (désolé, pas encore dispo) Dimensionner les poutres tirant (désolé, pas encore dispo) Dimensionner les poutres tirant (désolé, pas encore dispo)
[red]AVERTISSEMENT[/red]

Vous êtes entièrement responsable de la vérification des résultats de ces outils de calcul.

En aucune circonstance, nous ne pourrons être tenu responsable d’une erreur d’utilisation ou d’erreur logiciel.